• La devinette de Loua :)

     

    Cher plumz, j'te poste Le p'tit truc en passant (comme elle le nomme elle-même) de Loua...inutile de te dire, le texte est une mini bombe...

    Tu lis le jet et faut qu'tu trouves de quoi elle souffre la narratrice...si t'as trouvé, donne ta réponse dans les com plus bas, c'est le premier qui trouve qu'a gagné!

    A vos ciboulo, prêts feu go!!! ^^

    *********

     

    Tu te promènes sur le quai avec l'impression de tirer un boulet derrière toi. Les mains dans les poches tu renifles, le nez glacé, les cheveux rendus lourds par la brume envahissante qui humidifie tout, et surtout tes joues. Tu te frayes un passage au milieu des gouttelettes en suspend, ça fait écho aux clapotis du fleuve qui ne se remet pas encore du passage d'un bateau une éternité plus tôt. Les mouettes te survolent négligemment, tu entends le froissement des ailes et leurs cris qui résonnent sous la voûte du pont, ta présence ne change rien à leur vie.

    À la tienne non plus d'ailleurs.

    La chaleur de ton manteau parvient à peine à chasser le brouillard de tes pensées. L'air frais s'insinue dans tes poumons par tous les pores de ta peau, pourtant tu serais vraiment mieux chez toi, sous ta couette, avec un bol de soupe ou de chocolat chaud comme quand tu étais môme et malade. Mais il paraît qu'aujourd'hui tu es grande. Comme si ça voulait dire quelque chose.

    Ta chaussure envoie voler un caillou dans l'eau, tu l'entends presque crier à l'aide, ou bien peut-être que tu inventes un peu sur ce coup-là. L'odeur de l'eau grimpe le long de ton pantalon, c'est indescriptible et atemporel, c'est la marée qui houle et te berce dans un infini mouvement de ressac, c'est l'algue, l'iode et le varech qui remontent le fleuve depuis la mer, c'est l'annihilation des distances et un vrai retour aux sources.

    L'air est gras comme une terre trop imbibée par la rosée, il te glace les sangs chaque fois que tu inspires, c'est pour ça que tu sais que tu es vivante.

    Tes pas résonnent lentement, ponctuent la reptation lente de tes résolutions. Il faudra bien y aller, jouer la comédie en espérant ne pas trop troubler l'odeur paisible des chrysanthèmes qui étouffent tout sous leurs bons sentiments. Il faudra sourire en façade et mettre un peu de chaleur dans ta voix, juste pour ne pas crever cisaillée par le hachoir qu'est celle de ta sœur, juste pour faire fondre un peu les bris qui traînent dans celle de ton frère.

    Tu anticipes la puanteur de l'eau de Cologne aseptisée de ta mère, et rien que d'y penser ça désinfecte déjà tous les sentiments qui pourraient encore te griffer les côtes. On te demande juste de faire acte de présence devant la tombe de ton père, de monologuer un peu avec la pierre, et de ne pas trébucher dans le gravier.

    C'est quand même possible de faire semblant d'avoir une famille une fois par an, non ?

    Tu inspires, tu serres les poings pour ne pas laisser tes doigts trembler. Tu aurais dû prendre des gants. Sous tes pieds le sol s'élève petit à petit, le quai s'éloigne du fleuve et remonte lentement jusqu'à la route.

    Celle qui te mènera au cimetière.


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:35

    C'est superbe. C'est pas ma réponse hein ^^

    Loua, chaque fois que je te lis, je me dis, que la poésie dans ta façon de t'exprimer, ben c'est comme si tu disais bonjour, c'est naturel... Je sais pas comment tu fais, je suis admirative :)

    Et bon ma réponse mais je suis pas certaine, c'est la Nostalgie ? Le deuil ? Le Manque ?

    La nostalgie est ma vraie réponse-test ^^'

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 16:52

    Ma réponse sera la résignation, mais en mode "désinvolte n'ayons l'air de rien"  :p 

     

    Très beau jet en tout cas, ça donne envie d'y revenir ! ! D'ailleurs faut que j'reparte zieuter ton blogz

    3
    christine
    Lundi 10 Novembre 2014 à 19:38
    Magnifique oui c’est le cas, très beau texte. La narratrice je l'ai perçu comme au bord de sa famille, de sa vie, du fleuve presque au bord de ses sentiments. Rejetée, volontairement ou pas, toujours rattachée à eux par un pseudo cordon ombilical qu'elle n'ose pas couper. Elle a peur de faire le premier pas hors du cercle de sa famille, partir pour de bon sans se retourner.
    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:32
    Ah bah sur ce coup-là Raf c'est peut-être bien parce que ça l'était, naturel, j'ai torché ça très vite sans vraiment me relire ^^' Merci pour ton zouli commentaire.

    Et ouaip Christine tu as bien ressenti le personnage :) Merci pour tes compliments (pis Chakal aussi of course).

    Alors pour ce qui est de la devinette ben vos réponses sont justes évidemment ce serait dur à nier, mais disons que je pensais à un truc un peu plus concret, hmm comment dire, quelque chose de plus physique. J'ai pas envie de trop en révéler mais disons qu'il manque quelque chose dans le texte, il y a quelque chose qui n'y apparaît pas et c'est symptomatique de son problème. (Chais pas si je vous aide à force. J'vous rassure, dans mon entourage ils ont pas trouvé. Chuis ptet trop tordue dans ma caboche ^o^)
    5
    Mardi 11 Novembre 2014 à 12:55

    Alors alors, j'essaie de trouver... Déjà, ton texte est un petit bijou. Tes descriptions elles laissent pantois. ça c'est dit. Pour la devinette... Déjà elle pourrait bientôt souffrir d'un bon rhume, ou d'une grippe ^^

    Elle souffre, je sais pas, elle est peut-être aveugle? Les descriptions s'appuient sur les son et les odeurs, après... Au début elle a les mains dans les poches. Mais enfin je tente ça ^^

     

    6
    Parismrs
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 08:35
    Moi je sais pas trop de quoi elle souffre, peut être de la vie, mais comme toujours j'adore tes textes, un gros coup de cœur !
    7
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:25

    Ah bah visiblement Birdman est doué pour trouver ce qui manque ! Effectivement, y'a aucune référence visuelle, ce qui donne l'impression qu'elle est aveugle ^^ (Bon, j'ui aurais mis une canne ou un clébard dans les pattes, ç'aurait été plus cohérent, c'est vrai, je ferai mieux la prochaine fois.)

    Birdman tu gagnes donc mon éternelle estime (c'est pas vrai, tu l'avais déjà avant, mais j'peux pas faire beaucoup mieux, c'est dur de téléporter un pack de bières...).

    Et puis en passant merci pour le zouli compliment, tout comme à Parismrs aussi :)

    8
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:47

    Ah zut, j'aurais préféré le pack de bières, moi winktongue

    Nan j'plaisante, j'viens juste faire le fier glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :